Vie communale

Participation citoyenne

La municipalité a mis en place il y a tout juste un an le dispositif « participation citoyenne ». Le principe est de réduire l’insécurité, les vols, les cambriolages, les incivilités dans son quartier, alerter en cas de danger et être alerté par la mairie de tous les risques possibles dans sa ville (sanitaire, vigilance météo, sécurité...). Les panneaux installés aux diverses entrées de l’agglomération s’avèrent réellement dissuasifs et font fuir d’éventuels cambrioleurs. Ainsi, plusieurs mairies vigilantes ont constaté une baisse des cambriolages de 20 à 40 % par an.
Un référent volontaire est nommé dans un quartier ou dans un village. Son rôle est de créer un groupe et de sensibiliser ses voisins à la vigilance.
Le rôle du voisin vigilant est de veiller, et d’informer mais il ne doit pas surveiller ni intervenir, chacun se doit de respecter la vie privée. Toute personne qui constate un fait informe son référent qui retransmet l’information à la mairie ou la Gendarmerie par téléphone ou SMS.
Suite à la réunion publique du 12 juin 2019 réunissant la Gendarmerie de Machecoul, le référent sécurité Gendarmerie de Nantes, des élus et une trentaine de personnes, le dispositif s’est mis en place avec une dizaine de référents. Le dispositif a été réellement installé à l’automne 2019. Nous n’avons pas encore assez de recul pour pouvoir fournir un bilan. Néanmoins, certains référents ont eu des alertes téléphoniques de la Gendarmerie, principalement sur des agissements de personnes peu scrupuleuses.
La situation actuelle nous amène à reporter la réunion initialement prévue début décembre avec les référents et la Gendarmerie.
Afin de compléter notre maillage, une douzaine de référents est nécessaire sur l’ensemble du territoire, mais principalement en agglomération. Il suffit pour cela de connaitre son quartier et, même si nous sommes dans une situation sanitaire compliquée, d’avoir quelques contacts avec ses voisins.
Chaque personne qui souhaite s’inscrire en tant que référent vigilant peut adresser sa demande et laisser ses coordonnées par email : mairie@port-saint-pere.fr ou contacter le standard au 02 40 31 50 13. Un élu prendra contact avec vous.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil