Les fermes pédagogiques

Quelques notions :

Une ferme pédagogique est destinée aux groupes d’enfants et d’adolescents dans le cadre de leur scolarité ou de loisirs accompagnés. Elle propose des activités pédagogiques adaptées à leur âge pour leur permettre de découvrir la réalité du monde agricole.

A Port-Saint-Père deux fermes proposent ce genre d’activités. La principale est la rencontre avec les agriculteurs-éleveurs qui expliquent aux enfants la vie de la ferme du lever au coucher. Un local a été aménagé dans le corps de la ferme et répond aux normes d’accueil de groupes. Régulièrement, des animations ludiques permettent aux enfants de mieux comprendre les métiers de la ferme et plus encore sous la forme d’une initiation à la cuisine de terroir partir de produits locaux.

Ces lieux d’accueil permettent également d’organiser des soirées "spectacle". Tous les publics peuvent y assister pour une somme très modeste.

Voici les coordonnées de ces fermes :
1- Ferme pédagogique de la Puillère
2- Ferme des Planchettes


FERME PEDAGOGIQUE DE LA PUILLIERE
JOURDAIN-AVERTY Isabelle et Jean-Paul
La Puillière
44710 PORT-SAINT-PERE
Tél. : 02.40.04.82.61
Fax : 02.40.04.82.61
E-mail : averty.jourdain@wanadoo.fr
Site : www.ferme-pedagogique-la-puilliere.com

Adhérent à : Bienvenue à la Ferme

Une balade à travers la ferme, les prés et les marais pour aller à la rencontre des vaches et veaux pour observer les cultures et travaux des champs, assister et participer à la traite. C’est une véritable rencontre avec le métier d’agriculteur dans une ferme qui travaille dans le souci de qualité du produit et du respect du milieu naturel. Un goûter fermier vous est servi dans un bâtiment traditionnel du Pays de Retz. Accueil des groupes à l’année et particuliers.

Produits et savoir-faire à découvrir : Fromage et produits laitiers - Pain, brioche et gâteaux

Accueil adapté pour les enfants de : 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans
Accès poussette
Animaux acceptés :
Non
VISITES LIBRES

Equipements sur place : Aire de pique-nique - Espace jeux pour enfants - Jeux pour enfants - Parking privé - Sanitaires

haut de page


FERME DES PLANCHETTES
MOCQUARD Jean-Philippe et SIMON Damien
6 Les Planchettes
44710 PORT-SAINT-PERE
Tél. : 02.40.04.82.01
En cours de labellisation pédagogique, La Ferme des Planchettes vient d’y ajouter l’activité de loisir poney. Exemple classique de l’évolution d’un train agricole qu’il faut prendre aujourd’hui en marche, l’exploitation de Jacques-Philippe Mocquard - 60 vaches charolaises, sur 135 ha, tout en fermage auprès de 70 propriétaires différents - doit s’adapter pour perdurer. Une affaire qu’il tient de son père et qui propose du bœuf et de la volaille bio, avec atelier de vente directe à la ferme.

À 47 ans, il estime devoir faire des choix. « D’abord parce que je me retrouve seul à mener la ferme : mon épouse, un master 2 de psychologie du développement de l’enfant en poche, ne peut évidemment plus m’aider dans mes tâches. Ensuite, je dois penser à la transmission de l’exploitation induisant de lourdes charges qui doivent être lissées dans le temps ».

Depuis le début de l’année, c’est avec Damien Simon, 30 ans, qu’il fait désormais équipe. Titulaire d’un BEP agricole, d’un Bac pro, d’un Bafa, Damien a aussi son brevet d’éducateur sportif, option équitation. « C’est au centre aéré de Noirbreuil, à Chéméré, que j’ai attrapé, tout jeune, le virus du cheval qui ne m’a plus lâché », confie ce cavalier de concours complet qui était, ces six dernières années, moniteur aux écuries du Clôs, à Bouguenais. « J’ai saisi cette opportunité de conjuguer ma passion du cheval, de l’élevage, de l’animation publique, le tout en lien avec l’agriculture !, s’enthousiasme-t-il. Faire découvrir la ferme, transmettre notre savoir-faire, notre savoir-être, partager les notions de respect de l’animal, comment vaincre ses peurs avec lui et prendre confiance en soi, mais aussi s’entraider ou, plus simplement, apprendre ce que mange le poney et comment le brosser ».

Bientôt, une quinzaine de poneys et de shetlands évolueront dans un petit manège, une carrière et sur des chemins de promenade, accueillant les enfants à partir de 6 ans. Durant les vacances pascales et d’été, seront proposés des stages d’une journée et, à la rentrée de septembre, des cours seront dispensés les mercredis et certains soirs. L’aménagement d’un potager est aussi prévu dans cette ferme qui devient donc pédagogique et accueillera des groupes scolaires.

L’Earl de la ferme des Planchettes est située à 2,5 km du bourg de Port-Saint-Père, sur la D64 en direction de Brains. Contact : Damien Simon au 06 88 41 00 74.
(source : Ouest France du lundi 7 mars 2011)

haut de page

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil