Vie communale

Révision générale du PLU. Réunion publique PADD

REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE PORT SAINT PERE

Invitation à la réunion publique du 1er Juillet 2019.
Salle de la Colombe à 20h

Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.)

- Qu’est-ce que le PADD ? (Projet d’Aménagement et de Développement Durables)

S’appuyant sur les conclusions de l’étude diagnostic, le P.A.D.D. constitue la pièce maîtresse du Plan Local d’Urbanisme. Elle définit les lignes directrices du développement de la commune sous forme d’orientations ‘générales’ d’aménagement et d’urbanisme.

C’est un outil de programmation et de planification du développement communal : ce document doit préciser les grandes orientations du développement de la commune pour les prochaines années en regard des principaux enjeux soulevés par le diagnostic :
croissance démographique, équilibre du tissu social de la population, besoins en logements et en espace constructible, type d’urbanisation, développement économique, besoins en équipements, préservation des ressources agricoles, hydriques, naturelles, patrimoine, prise en compte de la trame verte et bleue, de la qualité paysagère, prise en compte des risques de nuisances...

Les orientations retenues, prenant en compte les observations de la population et devant rester compatibles avec les dispositions du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays de Retz, sont :
-  exposées dans une note explicative,
-  illustrées de documents graphiques, à caractère strictement indicatif, qui ne sont pas des plans de zonage.
Elles visent à privilégier et faire émerger l’intérêt général du développement et de la préservation d’atouts naturels, agricoles et du patrimoine de notre commune.

Les choix retenus dans le P.A.D.D. doivent faire preuve de cohérence entre eux. Ils doivent faire valoir l’intérêt collectif et général de la commune.

Le P.A.D.D. ne raisonne pas à la parcelle près. Toutefois, les orientations du développement de la commune qu’il détermine s’imposent par la suite à la définition du zonage et du règlement de la commune, qui préciseront les règles d’urbanisme pour chacune des zones.

Ces orientations sont définies de manière à ne pas compromettre les conditions du développement futur de Port-Saint-Père pour les générations suivantes ; elles doivent être garantes du développement durable de notre commune.

- Les grandes orientations du projet de PADD

Notre commission de travail s’est réunie assidûment pour établir les lignes directrices du futur projet d’aménagement et de développement de la commune pour les dix à douze prochaines années en évitant de compromettre ou de rendre plus difficile le développement pour les générations futures.
Les orientations générales du PADD qui ont été définies par la commune s’articulent en 4 grands axes :
-  Préserver et mettre en valeur le cadre de vie (le paysage, le patrimoine et l’environnement)
-  Affirmer et renforcer la vitalité du bourg (par un développement équilibré de l’habitat)
-  Accompagner le développement pour en pérenniser la qualité
-  Soutenir les activités économiques de proximité et la vitalité du territoire

Ces grandes orientations sont ensuite déclinées dans une note écrite, accompagnée de cartographies illustratives à l’échelle de la commune et du bourg de Port-Saint-Père.
Ce Projet global, certes défini par une commission de travail et régi par certaines contraintes réglementaires d’occupation des sols, reste celui de la commune : ses habitants sont donc conviés à émettre leurs observations.

- Comment participer à la réflexion engagée sur le P.A.D.D. ?

Une réunion publique sera organisée le lundi 1er juillet 2019 salle de la Colombe à 20h pour présenter en l’état les grandes lignes du P.A.D.D. A l’issue de cette réunion, des panneaux d’exposition du P.A.D.D. (synthèse) resteront disposés en mairie.
Les Port-Saint-Périns peuvent toujours formuler auprès de la mairie, des suggestions, observations par courrier ou sur un registre mis à disposition en mairie. Toute requête respectant l’intérêt collectif pourra être prise en considération dans la finalisation du Projet.
Celles-ci seront examinées par la suite et pourront contribuer à affiner le projet, à lever certaines interrogations ou incertitudes qui peuvent encore subsister dans la définition des orientations du P.A.D.D.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil