Journée randonnée autour du Lac de Grand Lieu

Signature de la charte du Tour du Lac
Le 10 octobre, un très grand nombre d’acteurs* a signé une convention au château de la Plinguetière à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. Cette charte a été édifiée par l’agence LAD (Loire Atlantique Développement) dans le but de valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire et de développer un tourisme écoresponsable. Elle permet de mettre en réseau les différents acteurs (hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux, associations…), de partager une identité et une communication commune pour améliorer la visibilité de la nouvelle destination touristique dénommée « Autour du lac de Grand Lieu ».
Le lac est classé réserve naturelle nationale sur 2700 ha gérés par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) et réserve régionale sur 650 ha gérés par la fédération des chasseurs. Autour, les touristes pourront découvrir 26 sites parmi lesquels : la maison du Lac à Bouaye, ouverte en 2014 dans l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, l’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le village des pêcheurs de Passay, le clocher de Saint-Lumine-de-Coutais à 40 m de hauteur qui offre la plus belle vue sur le lac et ses marais, l’observatoire de Pierre Aigüe de Saint-Aignan-de-Grandlieu en passant par les haltes nautiques de Port-Saint-Père et de Pont-Saint-Martin, …

Le Lac de Grand-Lieu est un site naturel exceptionnel au sens littéral du terme, à tout point de vue : plus grand lac naturel de France l’hiver, 2e réserve ornithologique de France, faune et flore remarquables, patrimoine traditionnel, histoire, récits, ... C’est le spectacle grandiose d’une nature sauvage et préservée. Sa rareté fait sa valeur.

* 4 intercommunalités : • Communautés de Communes de Grand-Lieu, Nantes Métropole, Sud Retz Atlantique, Pornic Agglo Pays de Retz • 10 communes : Saint-Aignan-de-Grandlieu, Pont-St-Martin, La Chevrolière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Lumine-de-Coutais, Machecoul-St-Même, Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père, Saint-Léger-les-Vignes, Bouaye • Le Département de Loire-Atlantique • La Région des Pays de la Loire et/ou l’agence régionale • Loire-Atlantique Développement et la Maison du Lac • Les offices de tourisme • Les structures professionnelles et acteurs touristiques (agriculteurs et viticulteurs, commerçants, lieux sportifs, activités de pleine nature et de loisirs, hébergeurs, restaurateurs, randonnées…) • Les gestionnaires (conservatoire du littoral, syndicat du bassin versant, de rivières, fédérations départementales de chasse, de pêche, …)
Philippe Hidrot, adjoint

2e édition de la randonnée du GRP du Tour du Lac de Grand-Lieu
Le Tour du Lac de Grand-Lieu est un sentier de randonnée organisé autour d’un circuit principal de 73 km qui permet d’appréhender la diversité des paysages et des espaces naturels liés au lac ainsi que son patrimoine culturel. Il a été homologué en GR de Pays par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) en 2016, ce qui constitue un gage de qualité de cet itinéraire.
A l’initiative des 9 communes riveraines du lac de Grand-Lieu* et leurs 4 EPCI*, venez découvrir une partie du circuit du Tour du Lac de Grand-Lieu, le dimanche 30 juin.

Départ des randonnées en cars
Le lieu de rendez-vous est fixé à La Chevrolière, à Passay, Place des Pêcheurs. Un parking sera disponible pour stationner les véhicules. Des cars emmèneront les randonneurs sur les points de départs des circuits, à Bouaye, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Tréjet. Les cars partiront tous les ¼ d’heure pour emmener les randonneurs.

3 randonnées
3 circuits sont proposés entre Bouaye et La Chevrolière :
-  22 km : le car vous déposera à La Maison du Lac à Bouaye. Ce sera notamment l’occasion de profiter de la visite de l’exposition permanente du site
Départ possible entre 8h et 9h.
-  15 km : le car vous déposera à Saint Rachoux. Départ possible entre 9h et 10h.
-  7 km : le car vous déposera à Tréjet, au Port des Roches. Départ possible entre 10h et 11h.

A découvrir sur le circuit
Cette partie du circuit permet notamment de découvrir La Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye et La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu à Passay (La Chevrolière), qui offrent 2 points de vue imprenables sur le lac de Grand-Lieu. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs ports du lac : celui de l’Halbrandière à Saint Aignan de Grandlieu, et Le Port des Roches à Tréjet à La Chevrolière. Ce sera également l’occasion de vivre une expérience inédite à Pont-Saint-Martin en empruntant le bateau-chaîne.

Les petits plus de la rando du 30 juin
Pour ceux qui feront la randonnée de 22 Km, ce sera l’occasion de découvrir une partie du site de la Maison du Lac de Grand-Lieu puisqu’il sera possible de profiter de la visite de l’exposition permanente.
Tous les participants recevront également une entrée gratuite pour visiter La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand-Lieu (valable jusqu’au 30 décembre 2019).
Le 30 juin se déroule également la Fête de Pierre-Aigüe, à Saint-Aignan-de Grandlieu, l’occasion notamment de découvrir le lac en barque, ainsi que des animations, des jeux, une buvette et de la restauration.

Tout au long du circuit, des rafraichissements et ravitaillements vous seront proposés.
Cette randonnée est gratuite et ouverte à tous.

* : Le circuit traverse les 9 communes riveraines du Lac de Grand-Lieu : Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père, Saint-Léger-les-Vignes, Bouaye et Saint-Aignan-de-Grandlieu
* : EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale : Communauté de Communes de Grand Lieu, Nantes Métropole, Pornic Agglo Pays de Retz, Communauté de Communes Sud-Retz Atlantique.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil