Les Jardins de l’Acheneau

Beaucoup d’activités en cette fin d’année...
La journée du patrimoine du 16 septembre a été pour nous l’occasion de nous plonger dans l’histoire dramatique de Port-Saint-Père durant la révolution de 1789, et plus particulièrement l’année 1793 qui fut un tournant dans cette histoire pour les habitants du Pays de Retz. Avec l’aide de Fréderic Guitteny, Jean François Caraes, Guy Perruchas et Pascal Guitteny, nous avons pu comprendre et imaginer les drames qui se vécurent cette année-là.
Notre sortie du 3 octobre nous a permis de faire un petit tour dans notre région jusqu’en Vendée. Tout d’abord, nous avons visité la Maison de l’Histoire à la Bernerie, ce qui nous a permis de découvrir le lieu d’une part, la richesse et la diversité d’un fonds documentaire de plus de 6000 ouvrages et revues d’autre part. Nous avons ensuite visité la ferme ostréicole du Collet où nous avons découvert le processus et le travail des ostréiculteurs pour amener sur nos tables de fin d’année les bonnes huitres de notre littoral. A Bouin, nous avons entendu les explications d’un adjoint de la mairie sur l’histoire et la géologie de ce qui fut une île, ainsi que quelques mots sur le pays éolien de la commune permettant de compléter nos informations. Enfin, ce fut la visite du moulin de Rairé, véritable retour sur le passé.

Repas de fin d’année samedi 1er décembre à 12h Salle de la Colombe, sous le signe du bœuf d’hier et d’aujourd’hui. Tarif : 20 €, inscription jusqu’au 23 novembre auprès de Paul Chauvet 24 route de Pornic.
Pour plus d’informations, contactez Yves Lemasson 0240027174 lemassonyves@hotmail.fr

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil