Journées du patrimoine sous le signe de la Révolution

Les Jardins de l’Acheneau se penchent sur la Révolution
Cette année, à l’occasion des journées nationales du patrimoine, l’association des Jardins de l’Acheneau se penche sur la révolution de 1789, son impact dans le Pays de Retz et plus particulièrement sur notre commune. Cette journée est programmée dimanche 16 Septembre. Le rendez-vous est à la halle de la Morinière.

Au programme :
- Départ à 10h pour une balade dans le bourg de Port-Saint-Père commentée par Fréderique Guiteny, historien de St Mars de Coutais et Guy Perruchas, natif de Port-Saint-Père et auteur d’un livre sur la Révolution.
- 12h : pique-nique libre sous la halle.
- 13h45 /14h : présentation de l’après-midi par l’association suivie d’une démonstration des armes de l’époque.
- 14h15 : conférence sur la révolution dans le Pays de Retz par Jean-François Caraës historien originaire de Port-Saint-Père et auteur d’un ouvrage sur notre commune.
- 15h : la révolution à Port-Saint-Père par Guy Perruchas, auteur du livre Et pendant ce temps-là je chantais.
- 15h45 : la situation démographique durant cette période par Pascal Guiteny de Sainte-Pazanne, auteur d’une étude sur les populations de Ste-Pazanne, St-Hilaire-de-Chaléons et de Port-Saint-Père à cette époque.
- 16h30 : conclusion et vin d’honneur.

La participation financière à cette manifestation est libre. Le programme de la journée s’inscrit dans un ensemble de conférences organisées par notre association. Le volet de 2018 étant l’histoire, il fait suite à celui de l’an dernier dont le thème était l’économie au travers de la batellerie sur l’Acheneau. Nous envisageons d’aborder l’an prochain le thème des traditions et légendes locales…

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil