Vie communale

Urbanisme : des dossiers qui avancent

La commission d’urbanisme
L’édition de L’Echo de l’Acheneau de juillet 2018 a décidé de vous présenter la commission d’urbanisme. Celle-ci est composée d’élus (Gaëtan Léauté, Edwige du Rusquec, - adjointe à l’urbanisme-, Philippe Houdayer, Françoise Voyau, Philippe Hidrot, Sébastien Locquet, Andrée Baudru, Magali Thomas, Raymonde Chauvet, Pierrick Michel) et de membres extérieurs (Germaine Jaunet, Séverine Gaignard, Bertrand Sorin). Elle se réunit environ toutes les trois semaines afin d’étudier tous les dossiers déposés en mairie. Les travaux de construction -habitation, extension, piscine, abri de jardin, garage, préau, de modification de façade et d’ouvertures-, les changements de destination d’un bâtiment agricole, commercial, les divisions de terrains, … doivent être déclarés en mairie.
Depuis fin 2016, la commission se réunit également pour travailler sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit intégrer les nouvelles réglementations imposées par le gouvernement et réviser la constructibilité des terrains à l’horizon 2020. A ce titre, le Projet d’Aménagement et de Développement Urbain (PADD) a été présenté aux Personnes Publiques Associées (PPA) début juillet 2018. Il sera voté à l’automne. Une réunion publique permettra de présenter les grandes orientations à la population. Elle est prévue le lundi 8 Octobre à 20h en mairie. Des ateliers citoyens seront ensuite organisés le lundi 22 Octobre à 20h. Les informations seront publiées dans la presse, sur le site internet de la mairie et le panneau lumineux rue de Pornic.
Pour tout renseignement, je suis disponible, sur rendez-vous, avec Danielle Arnaudeau, agent en charge du service de l’urbanisme.
Edwige du Rusquec, adjointe à l’urbanisme

L’urbanisation du site de Bauvet
Suite à l’enquête publique et à l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de Bauvet, le Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet d’une modification, votée lors du conseil municipal du 25 juin, pour permettre l’ouverture à l’urbanisation du site.
Pour tout renseignement concernant la commercialisation des lots, veuillez prendre contact avec l’entreprise Francelot.
Contact : Frédérique Pinel 02 51 80 50 40 ou nantes@francelot.com

Le Géoportail de l’urbanisme

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Le Géoportail de l’urbanisme est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Cohésion des Territoires (MCT) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il a été créé en avril 2016 pour accueillir en 2020 tous les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique applicables sur le territoire national. Le Géoportail de l’urbanisme a pour mission de rendre accessibles les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique à tous les utilisateurs du site. Les visiteurs, qu’ils soient particuliers, professionnels de l’urbanisme, ou établissements publics, peuvent consulter pour le territoire qui les intéresse la réglementation d’urbanisme qui s’y applique. Il permet donc à la société civile de consulter et télécharger sur une même plateforme tous les documents d’urbanisme du territoire national.
Le Géoportail de l’urbanisme, consultable à l’adresse www.geoportail-urbanisme.gouv.fr permet notamment à chaque citoyen de :
- Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et pièces écrites) du territoire national ;
- Afficher en superposition des couches d’informations (sélection des servitudes d’utilité publique, fond cadastral, photo aérienne, ...) ;
- En zoomant, faire apparaître et interroger le zonage ainsi que les prescriptions qui s’appliquent sur le territoire visualisé ;
- Télécharger les données géographiques (zonages…) et littérales (règlement au format pdf) ;
- Localiser un terrain (recherche à la parcelle ou zoom de la cartographie) ;
- Créer et diffuser sa propre carte.

Mairie de Port Saint-Père

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