Vie communale

Les projets d’urbanisation se concrétisent

Les projets d’urbanisation se concrétisent

L’urbanisation du Site de Bauvet
Le projet d’ouverture à l’urbanisation du site de Bauvet a été présenté lors d’une réunion publique le 13 octobre dernier. A cette occasion, les aménageurs ont présenté l’esquisse du projet.
Le site s’inscrit actuellement dans une zone 2AU, située en continuité ouest du bourg le long de la rue de Briord. L’ouverture à l’urbanisation de cette zone présente plusieurs avantages. Elle conforte le développement du bourg vers le Nord. Elle s’inscrit dans la continuité bâtie du bourg, se situe à environ 500 mètres du centre et de ses équipements (écoles, église, mairie...) et offre un cadre naturel agréable. La surface de la zone 2AU est de 5.2 ha.

JPEG - 27.4 ko

Le site se trouve sur l’un des premiers points bordant l’Acheneau et les marais. Il se trouve ainsi à l’écart des inondations récurrentes. Le site est relativement plan. Seule la parcelle située à l’Ouest comporte un dénivelé plus important. Situé en surplomb de l’Acheneau, le secteur dispose de nombreuses vues et co-visibilités avec le paysage naturel et urbain de la commune. Il est accessible depuis différentes voies qui sont elles-mêmes reliées au bourg par la rue de Briord.
La collectivité a mené une étude pré-opérationnelle sur ce secteur et souhaite aujourd’hui ouvrir la zone 2AU à l’urbanisation. Pour ce faire, il est nécessaire d’intervenir sur le règlement littéral et graphique du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Port-Saint-Père et de créer une Orientation d’Aménagement et de Programmation afin d’encadrer la future opération de logements en réflexion. La modification classique de notre PLU est actuellement en cours. L’enquête publique s’est ouverte le 30 octobre et se déroulera jusqu’au 1er décembre. Le commissaire enquêteur pourra répondre à vos interrogations lors de ses permanences : il vous recevra samedi 25 novembre, de 9h à 12h et vendredi 1er décembre, de 14h à 17h.
Une fois la modification du PLU approuvée en conseil municipal, les aménageurs pourront alors déposer leur permis d’aménager.

La construction du pôle santé
Le pôle santé est sorti de terre au niveau du rond-point du Champ d’Alouette. Il devrait être opérationnel pour l’été 2018.

JPEG - 45.6 ko

Extension de l’école des Hirondelles

JPEG - 43.8 ko

Le projet d’extension de l’école des Hirondelles est bien parti. Il comprend la construction de trois salles de classe, un sanitaire ainsi qu’un préau. D’un coût total de 636 950,02 euros, il est subventionné par la préfecture de Loire Atlantique (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux, DETR) à hauteur de 87 500 euros, par la région Pays de Loire (50 000 euros) et par le département (152 392 euros), le restant est à la charge de la commune. Les travaux ont débuté le 17 juillet.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil