Un litige ? Contacter le conciliateur

Jean-Claude Grenapin votre conciliateur de justice
Ancien cadre, nommé par la cour d’appel de Rennes devant laquelle il a prêté serment, Jean-Claude Grenapin officie en tant que conciliateur de justice au Pellerin depuis 2001. Il siège régulièrement au tribunal sur requête. Porté par l’intérêt de l’humain, il consacre une partie de sa retraite à vous aider bénévolement à trouver des solutions pour résoudre vos litiges.
La conciliation est un mode de règlement amiable de certains litiges de la vie quotidienne (entre bailleurs et locataires, litiges de voisinage, litiges commerciaux, etc.). C’est une procédure simple, rapide et entièrement gratuite, qui permet le plus souvent d’aboutir à un accord (homologué par un juge, si nécessaire), tout en préservant vos droits et en évitant les aléas et la pénibilité d’une longue procédure de justice.
La conciliation est désormais incontournable dans une affaire devant passer au tribunal. Elle est aujourd’hui placée au premier rang du règlement des litiges du quotidien inférieur à 4000 €. Avec l’objectif d’exemplarité d’une justice plus proche et plus efficace, la réforme de la justice a inscrit la conciliation dans le code de l’organisation judiciaire en la rendant obligatoire depuis 2016 dans toute affaire devant faire l’objet d’un procès. Elle permettra d’éclairer certains dossiers et de désengorger les tribunaux, où un manque de juges est malheureusement à déplorer.
Contact : Mairie annexe du Pellerin, des permanences sont tenues les 1er et 3e lundis du mois de 14h à 17h. Plus d’infos au 02 40 05 69 81

JPEG - 72.7 ko
Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil