Déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte s’est fixé l’objectif, à l’horizon de 2020, de 2 millions de véhicules électriques en circulation. 400 000 points de charge devront être installés sur le territoire national afin d’assurer l’autonomie des véhicules.
La commune de Port-Saint-Père fait partie des 21 premières communes à bénéficier du déploiement, lancé depuis le mois de juillet, par le SYDELA (Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique). 143 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques vont ainsi être installées en Loire-Atlantique d’ici la fin de l’année 2017. Les 137 bornes à charge normale dite "accélérée" seront prioritairement implantées en centre bourg. Les 6 bornes à charge rapide seront implantées sur des nœuds routiers, proches des grands axes de circulation. Les bornes devront être installées à moins de 20 km les unes des autres. Un maillage serré qui devrait rassurer les utilisateurs de véhicules électriques sur leur capacité à effectuer un long trajet.
Les autres communes concernées par la première phase d’installation des bornes de recharge sont : Abbaretz, Batz sur mer, Crossac, Derval, Geneston, Gétigné, Haute-Goulaine (2 bornes), Héric (2 bornes), La Plaine sur Mer, Legé, Ligné, Loireauxence, Malville, Mesquer, Paimboeuf, Villeneuve en Retz, Vieillevigne, Soudan, St Mars la Jaille et St Nicolas de Redon.
SYDEGO ! est le nom du service de recharge proposé aux usagers, lancé courant septembre, lors de la mise en service des premières bornes.
À ce jour les modalités de fonctionnement restent encore à affiner. Pour autant le SYDELA annonce déjà un système d’accès universel, à des coûts réduits, et accessible pour tous.

JPEG - 43.8 ko
Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil