Vie communale

Communauté d’agglomération « Pornic Agglo pays de Retz »

- Les enjeux, les compétences
Au 1er janvier 2017, les communautés de Pornic et Cœur Pays de Retz ont fusionné pour créer une nouvelle entité qui a pour nom : Communauté d’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz. Cette union de 14 communes, qui relie le littoral à Nantes, représente 53 607 habitants.
Le territoire des deux communautés de communes dispose de nombreux atouts complémentaires incitant à un rapprochement. La proximité de la métropole de Nantes à l’est et du littoral à l’ouest, une identité culturelle et historique commune au sein du Pays de Retz, la modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Pornic, les besoins d’infrastructures routières et la réflexion sur de nouveaux grands projets territoriaux sont autant d’éléments qui ont plaidé en faveur de la fusion.
La fusion des deux communautés de communes permet de préparer l’avenir en mutualisant les moyens et en atteignant une taille critique pour peser davantage à l’échelon départemental et régional. En effet, les intercommunalités, de tailles différentes, ont aujourd’hui des moyens trop faibles pour porter des projets d’envergure. La réforme nationale incite donc les intercommunalités à changer d’échelle et ainsi peser davantage face aux nouveaux enjeux présents et à venir.
La fusion va permettre également d’augmenter les capacités budgétaires et de rationaliser les dépenses. Ce sera aussi l’occasion d’optimiser la gestion des ressources humaines et techniques de la collectivité.
Les deux intercommunalités travaillent déjà main dans la main sur de nombreux sujets, que ce soit dans les domaines :
• de l’économie et de l’emploi (Plateforme d’initiatives locales « ILAS », Pack collectivités en lien avec la CCI /CMA, Forum des Métiers),
• du tourisme (Destination Bretagne Sud Loire Océan),
• de l’urbanisme (Instruction des autorisations du droit des sols - ADS),
• de la politique du logement (ORAH, OPAH, PIG “Habiter Mieux”),
• des transports (Lila à la demande, Transports scolaires)
• ou d’autres politiques contractuelles (SCOT /PETR/ Fédération du Pays de Retz Atlantique, Contrat Territorial Unique, Point d’accès au droit)
Depuis le 1er janvier, les intercommunalités sont obligatoirement en charge de l’ensemble des zones d’activités économiques, des aires d’accueil des gens du voyage et de la collecte des déchets ménagers. Au 1er janvier 2018, s’ajouteront la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Enfin au 1er janvier 2020, ce seront l’eau et l’assainissement qui relèveront obligatoirement du domaine de compétence des intercommunalités.

- Les élus
Le 5 janvier, les 51 conseillers communautaires ont élu le maire de Pornic, Jean-Michel Brard comme président de la nouvelle communauté. Les 14 vice-présidents ont également été désignés : 1er vice-président (VP) : Bernard Morilleau, maire de Sainte-Pazanne ; 2e VP : Michel Bahuaud, maire de La Plaine-sur-Mer ; 3e VP : Jean-Pierre Lucas, maire de Rouans ; 4e VP : Joseph Laigle, maire-adjoint de Chaumes-en-Retz ; 5e VP : Patrick Lehours, premier adjoint de Vue ; 6e VP : Thierry Dupoué, maire de La Bernerie-en-Retz ; 7e VP : Jean-Paul Roullit, premier adjoint de Saint-Hilaire-de-Chaléons ; 8e VP : Irène Geoffroy, maire de Saint-Michel-Chef-Chef ; 9e VP : Karl Grandjouan, conseiller à Port-Saint-Père ; 10e VP : Pascale Briand, maire des Moutiers-en-Retz ; 11e VP : Luc Normand, maire de Cheix-en-Retz ; 12e VP : Claude Caudal, maire de Préfailles ; 13e VP : Pierre Martin, maire de Chauvé ; 14e VP : Claire Hugues, première adjointe de Pornic.

JPEG - 759.4 ko

légende : photo des maires des communes ayant fusionné

- Les impacts par domaine

Fiscalité
Les taxes locales seront harmonisées sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération. Les évolutions nécessaires seront limitées car les taux sont actuellement proches entre les deux communautés de communes. De plus ce changement se fera progressivement par la mise en place de dispositifs de lissage et de convergences pour limiter l’impact sur les ménages et les entreprises.

Transports
La nouvelle agglomération est en charge des transports scolaires, des transports collectifs, des lignes régulières et du transport à la demande. Le financement de ces actions est intégralement compensé par la Région dans le cadre du transfert de la compétence.

Tourisme
Même si cette compétence est aujourd’hui davantage développée sur la Communauté de communes de Pornic, du fait d’une part plus importante du tourisme dans l’économie locale, une stratégie touristique commune est développée afin d’assurer la promotion et la destination dans son ensemble par la mise en valeur des prestataires privés ou publics (campings municipaux, sémaphore, maison de l’histoire, salles de spectacles, etc.). Le tourisme au sein de la Communauté d’Agglomération bénéficie de la forte complémentarité des offres touristiques entre le littoral et le rétro-littoral. Les équipements publics gérés par les mairies le restent. La taxe de séjour est collectée par la Communauté d’Agglomération sur l’ensemble du territoire et reversée en intégralité à l’Office de Tourisme Intercommunal qui élargit son périmètre d’action et assure la promotion touristique de l’ensemble du nouveau territoire.

Action sociale
La redéfinition de la compétence pourra avoir lieu dans un délai de deux ans après la fusion. Concernant l’Enfance-Jeunesse, l’harmonisation n’est pas obligatoire à l’échelle de la Communauté d’Agglomération. Les services existants sont donc maintenus sur les deux territoires, une réflexion sur un rapprochement des modes de fonctionnement est engagée car la fusion peut offrir de nombreuses opportunités. L’offre de services en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est similaire d’un territoire à l’autre, il n’y aura pas d’impact sur les utilisateurs de ces services.

Contact  :
• Accueil siège Pornic Tél. : 02 51 74 07 16. 2 rue du Dr Ange Guépin ZAC de la Chaussée 44215 Pornic cedex. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Site : www.pornicagglo.fr Email : contact@pornicagglo.fr
• Accueil Sainte-Pazanne Tél. : 02 40 02 62 92. 60-64 impasse du Vigneau 44680 Sainte-Pazanne. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Site : www.pornicagglo.fr Email : accueilstepazanne@pornicagglo.fr

JPEG - 186.5 ko
Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil