Rester à domicile en toute sécurité avec la téléassistance

Qu’est-ce que la téléassistance ?

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La téléassistance est un service géré par le Département de la Loire-Atlantique qui s’adresse à toute personne souhaitant rester à son domicile en toute sécurité, dans le confort et la sérénité. Grâce à un petit médaillon ou un bracelet que la personne porte sur elle en permanence (même sous la douche !), elle peut, par simple pression, être mise en relation directe avec le centre d’écoute de la téléassistance, sans avoir à décrocher le téléphone. L’opérateur identifie l’appel de suite. Il cherche dans un premier temps à dialoguer avec la personne. Envie de parler, sentiment de solitude, angoisse, malaise ? L’opérateur est là pour assurer une véritable présence en répondant 24h/24 et 7j/7. Il restera en contact avec l’abonné jusqu’à l’arrivée des intervenants : famille, entourage ou services d’urgence selon la situation.

Pour qui ?
Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes qui se sentent isolées, ont besoin de se sentir écoutées ou préoccupées par leur santé. La téléassistance permet de rassurer aussi les proches lorsqu’ils ne sont pas présents.

Où s’adresser pour constituer le dossier ?
Le dossier est à retirer en mairie.

Comment se passe l’installation ?

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L’installation du dispositif de téléassistance ne nécessite ni travaux, ni aménagements particuliers. Elle peut se faire dans les 48 heures en cas d’urgence (convalescence, …), hors samedis, dimanches et jours fériés Deux prises, téléphonique et électrique, sont nécessaires. Le transmetteur est raccordé en 30 minutes.
Depuis quelques mois, et sans coût supplémentaire, les nouveaux dispositifs sont équipés d’un déclencheur individuel avec détecteur de chute. Un détecteur de fumée peut également être branché sur la téléassistance.

Quel coût mensuel ?
Prix de base TTC : 19.93 €. Tarif réduit TTC (selon revenu fiscal de référence et nombre de part) : 9.95 €.

Mairie de Port Saint-Père

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