Découvrez le sentier du Tour du Lac de Grand Lieu

- Une Exposition Itinérante se tiendra à Port Saint Père du 23 mars au 05 avril 2017.

JPEG - 48.8 ko

Le lac de Grand-Lieu est un espace naturel remarquable à plus d’un titre. Le lac est alimenté par deux rivières l’Ognon à Pont-Saint-Martin et la Boulogne à St-Philbert de Grand-Lieu. Le niveau du lac est régulé par un vannage situé à Bouaye où les eaux s’évacuent dans l’Acheneau avant de rejoindre la Loire par le canal de la Martinière. Plus grand lac naturel de plaine français en hiver avec une superficie de 6 300 ha, sa superficie en eau se réduit à 2 300 ha au cœur de l’été. Entouré de zones humides et en partie recouvert de végétation, il se dérobe aux yeux du promeneur à l’exception de rares endroits (Pierre aiguë, Passay, La Maison du Lac de Grand-lieu) et durant l’hiver. Dépourvu de véritables rives, son accès est difficile. Cette particularité décontenance le visiteur qui veut « voir le lac ». Le Tour du lac de Grand-Lieu est une réponse au désir de découvrir cet espace remarquable, site protégé et réservoir de biodiversité accueillant plus de 300 espèces d’oiseaux et 650 espèces végétales.

Depuis 2011, le Syndicat de Pays Grandlieu Machecoul Logne coordonne le projet touristique et culturel du sentier du Tour du Lac qui concerne 9 communes : Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Lumine de Coutais, Saint-Mars de Coutais, Saint-Léger-Les-Vignes, Bouaye, Saint-Aignan de Grand-Lieu et Port-Saint-Père. L’objectif du Tour du lac est de proposer un sentier de randonnée de qualité, pérenne, respectueux de l’environnement et pédagogique.

Le circuit s’organise autour d’une boucle principale de 74 km dit « circuit été » constitué à 64% de sentier naturel et destiné, à terme, à être homologué GR de Pays. Il est complété par 25 km de variantes « hiver » et vélo, issues du caractère expansif du lac.

JPEG - 52.6 ko

Ces variantes permettent aux randonneurs à pied ou à vélo de parcourir en toute saison les abords du lac. Aux grés du circuit, le randonneur peut apprécier la diversité des paysages et des espaces naturels liés au lac (marais, prairies humides, bois, aulnaies, bocage, vignes) ainsi que le patrimoine culturel (ports, hameaux traditionnels, etc.) et architectural. A Port-Saint-Père, un bac à chaîne permettra au randonneur de franchir l’Acheneau d’une façon insolite et ludique avant de poursuivre son parcours « été » sur la commune de St Léger les Vignes.
À terme, il est prévu que le Tour du lac devienne un sentier d’interprétation des patrimoines en lien avec les sites touristiques et culturels du lac (maison du lac de Grand-lieu à Bouaye, maison du pêcheur à Passay, Abbatiale de Saint-Philbert, clocher de Saint-Lumine, etc.).

- TELECHARGER LE PLAN DU TOUR DU LAC EN PDF
- TELECHARGER LES RANDOS FICHES

- Recommandations aux randonneurs
Pour des raisons d’accessibilité et de protections environnementales, le circuit se situe en retrait du lac. Le circuit principal est entièrement praticable de juin à septembre. Le reste de l’année, des variantes assurent dans la mesure du possible la continuité du circuit en fonction du niveau des eaux. Renseignez-vous auprès des communes traversées avant d’entreprendre votre randonnée. Respectez la réglementation et la signalétique.
Le panneau de départ du sentier sur la commune de Port-Saint-Père se situe à côté de la bascule, sur la place du cimetière.

- Vidéos sur l’inauguration du Tour du Lac, circuit de Grande Randonnée
lien 1
lien 2

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil