Vote du budget primitif 2017

Le budget général de la commune, en équilibre de 1 814 400 € en fonctionnement et 1 971 300 € en investissement, légèrement supérieur à celui de l’année passée en raison des excédents reportés (sommes non dépensées), nous permet la continuité des projets malgré un contexte toujours difficile. Cette année encore, le budget de fonctionnement est marqué par la baisse importante des dotations de l’Etat. Depuis 2013, nous avons enregistré une baisse d’environ 22 %, soit 79 382 €. Pour situer l’importance de cette somme, cela correspondait en 2012 aux petits travaux de voirie sur la commune.

Pour la seconde année consécutive, la municipalité a décidé de ne pas augmenter les taux des diverses taxes. Si ces taux sont fixés par la collectivité territoriale, les bases sont calculées par l’Etat et augmentent chaque année, suivant généralement le coût de la vie. La maîtrise du budget de fonctionnement, notamment les charges de personnels, nous permet de verser l’équivalent des années passées à la section d’investissement.

- Budget de Fonctionnement :

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- Budget d’Investissement :

Dépenses d’investissement :
Les différents projets d’investissement pour 2017 portent sur la construction de trois classes et d’un préau à l’école publique, travaux qui devraient commencer dans les jours à venir. D’un budget de 652 354,82 €, ils sont subventionnés à hauteur de 289 892 € par la région, le département et la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), soit environ 44%.
Il devenait urgent de réaliser des travaux sur la voirie du lotissement des rives de l’Acheneau. Nous y entreprendrons cette année la réfection des divers réseaux, des trottoirs et de la chaussée, pour un budget total qui devrait atteindre les 200 000 €. Le début des travaux du futur pôle santé aura lieu au cours de ce troisième trimestre. Il sera nécessaire, pour la finalisation dans un an environ, de rénover et d’étendre l’éclairage publique du rond-point d’Intermarché jusqu’à celui du Champ des Alouettes pour 50 000 € environ. Suite à la tempête du printemps, le toit de l’église est partiellement détruit. Nous prévoyons de le refaire entièrement par tranches, sur 4 ans, avec un budget annuel de 50 000 €.

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(1) construction classes neuves école publique, toiture église, équipements sportifs, locatifs, divers bâtiments communaux.
(2) Achat matériel incendie, matériel informatique, mobilier urbain, mobilier école et restaurant scolaire, mairie.
(3) Etude Pôle enfance, révision PLU, plan désherbage, lotissement de Bauvet.
(4) Voirie-reprofilage et busage, effacement réseaux, travaux accessibilité, éclairage public, trottoirs et signalisation.

Mairie de Port Saint-Père

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