Vie communale

Vote du budget primitif 2021

Le budget général de la commune, approuvé par l’ensemble des conseillers municipaux le 12 avril 2021, est en équilibre à 1 814 000 € en fonctionnement et 4 271 850 € en investissement. Correspondant aux années précédentes en fonctionnement, il est pratiquement du double pour l’investissement, en raison principalement de l’excédent d’investissement reporté de l’année 2020 : des économies en prévision des dépenses importantes prévues en 2021 et 2022.
Pour la sixième année consécutive, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes. L’absence d’augmentation au niveau communal est compensée par les constructions et le développement de la commune.

Budget de Fonctionnement :

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Avec les réformes de l’Etat, une grande majorité des Port-Saint-Périns ne paie plus de taxe d’habitation sur la commune. Seules les taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont perçues. L’état compense pratiquement intégralement la différence, mais toujours sur les bases de 2019. Il faudra être vigilant sur la continuité au cours des années à venir.
Une commune se développe si elle parvient à verser une part des recettes à la section d’investissement. Nous essayons de maîtriser les dépenses de fonctionnement. Le budget de la commune est comme celui de tous les foyers, tributaire des augmentations des énergies et autres charges.
Avec le recensement qui doit débuter en début d’année 2022, nous devrions voir le nombre d’habitants dépasser les 3000. La charge de travail des agents communaux a augmenté. Nous avons recruté un responsable des services techniques qui prendra son poste en septembre. Nous avons aussi veillé à maintenir le niveau maximum de personnel à l’école et à la cantine.

Budget d’Investissement :

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Nous avons commencé cette année les trois gros chantiers prévus :
-  La salle de la Colombe : fermée au public depuis le mois de septembre 2020, les cuisines sont refaites entièrement pour pouvoir accueillir le restaurant scolaire dès le mois de septembre et répondre ainsi aux normes sanitaires en vigueur – budget envisagé : 300 000 € - fin des travaux : été 2021.
-  Le restaurant scolaire : trop étroit, bruyant et ne répondant plus aux normes exigées pour l’accueil des enfants, notamment avec les restrictions que nous venons de vivre depuis un an, il sera entièrement rasé et reconstruit au même endroit, mais sera trois fois plus grand. Début des travaux : 15 juillet 2021 - Durée des travaux : 1 an – budget envisagé : 3 000 000 € sur deux années budgétaires.
-  La toiture de l’église sera refaite entièrement. Vous avez pu voir les échafaudages depuis quelques semaines. Une grosse partie de la charpente est à refaire, des pierres de parement en tuffeau sont remplacées, les évacuations d’eau pluviale optimisées. Durée des travaux : 1 an – Budget envisagé : 1 000 000 €.
Il faut par ailleurs continuer à assurer l’entretien des voiries, des autres bâtiments ou logements locatifs de la commune.
Pour clore le budget, un emprunt de 625 850 € est nécessaire. Cependant, nous ne connaissons pas, à cette date, le montant de la subvention accordée par le Département au chantier du restaurant scolaire. Nous avons bon espoir que le montant de cet emprunt sera alors deux à trois fois moins élevé.
Bien que les taux d’intérêt soient exceptionnellement bas, nous évitons le recours à l’emprunt pour ne pas grever notre budget d’investissement.

Dette par habitant

Mairie de Port Saint-Père

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