Vie communale

Vote du budget primitif 2018

Le budget général de la commune, approuvé par l’ensemble des conseillers municipaux le 03 avril, est en équilibre à 1 759 800 € en fonctionnement et 2 045 116 € en investissement. Equivalent à celui de l’année passée, il nous permet la continuité de nos projets.
Il y a un an, Monsieur Macron était élu Président de la République. Lors de sa campagne, il avait annoncé une réforme de la fiscalité française, notamment la suppression de la taxe d’habitation. Pour une grande majorité de la population, cette mesure devrait intervenir pour un tiers cette année, les deux autres en 2019 et 2020. Sur le budget communal, elle représente, avec le foncier bâti, une recette importante puisqu’elle s’est élevée à 820 822 € en 2017. En 2018, le montant prévu est de 510 000 €. Pour cette année, l’Etat s’est engagé à reverser aux communes la compensation, soit 310 000 €. Toutes les communes espèrent la pérennisation de cette compensation.
Cette année encore, le budget de fonctionnement est impacté par les baisses importantes des dotations de l’Etat. Outre celles enregistrées depuis 2013, l’Etat, dans sa loi des finances, oblige les collectivités locales à limiter leurs dépenses de fonctionnement à 2% de hausse. Pour une commune, ces dépenses, récurrentes, regroupent toutes celles nécessaires aux services de la collectivité territoriale, (charges de personnel, fluides, fournitures diverses…). Celles-ci sont incontournables et relativement fixes. De ce fait, malgré les besoins ressentis, notamment en assistance des professeurs à l’école publique, la commune ne peut recruter d’agents supplémentaires.
Pour la troisième année consécutive, la municipalité a décidé de ne pas augmenter les taux des diverses taxes. Si ces taux sont fixés par la collectivité territoriale, les bases sont calculées par l’Etat et augmentent chaque année, suivant généralement le coût de la vie. La maitrise du budget nous permet de verser l’équivalent des années passées à la section d’investissement.

Budget de fonctionnement

Budget d’Investissement

Les différents projets d’investissement pour 2018 portent sur la finalisation des travaux débutés en 2017 :
- La construction de trois classes et d’un préau à l’école publique. Le calendrier est respecté et les bâtiments devraient être opérationnels à la rentrée de septembre. Le budget total avoisinera les 700 000 €.
- La seconde tranche de la voirie du lotissement des Rives de l’Acheneau. Pour un budget total de 230 000 €, les travaux se sont terminés au mois d’avril.
- La poursuite de la rénovation de l’éclairage public sur l’agglomération.
- Suite à la tempête du printemps 2017, la seconde phase pour le toit de l’église avec un budget annuel de 100 000 €.
Suite à l’incendie de la salle des sports le 04 avril, il faudra prévoir la réparation intégrale du bâtiment. Les experts des assurances n’ont pas encore totalement chiffré le préjudice, les devis sont en cours de réalisation. Les travaux seront supportés par la commune avant le remboursement d’une partie par les assurances.

Philippe Houdayer, adjoint aux finances

Mairie de Port Saint-Père

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