Information sur le frelon asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes, prédateur, entre autres, de l’abeille domestique, a été introduit accidentellement, avant 2004 dans le Lot-et-Garonne. La progression du front d’invasion est d’environ 100 km par an. En Loire-Atlantique, il a officiellement été recensé pour la première fois en avril 2010. Au cours de cette même année, 7 nids ont été authentifiés par la FDGDON de Loire-Atlantique (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles). En 2011, ils étaient au nombre de 120.
Description : Le frelon a la même forme que le frelon français ou la guêpe, mais sa taille est intermédiaire. Il est noir sauf les pattes et le bout de l’abdomen qui sont jaunes.

JPEG - 10.8 ko
JPEG - 11.7 ko

Est-il menaçant ? Depuis l’été 2006, certains apiculteurs s’inquiètent de voir leurs ruches plus régulièrement et plus fortement attaquées par cette espèce que par le frelon européen. Il n’est pas plus dangereux pour l’homme que le frelon européen ou la guêpe. Il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 5 m d’un nid de frelons.

Que faire si l’on aperçoit un nid de frelons ? Il est important de l’identifier et de le signaler pour étudier la répartition du frelon asiatique en France. La destruction ou le piégeage systématique risque davantage de nuire à nos populations locales d’hyménoptères (insectes tels que l’abeille, la guêpe, le frelon…). La FDGDON 44 peut vous aider à identifier l’animal soit par le biais de photos que vous envoyez par internet, soit des techniciens se déplacent. Ils peuvent conseiller les personnes sur la méthode de lutte la plus efficace, mais ils ne réalisent pas la destruction du nid eux-mêmes. Celle-ci est confiée à des entreprises spécialisées de dératisation, désinsectisation et désinfection locales. Le coût de l’intervention de ces entreprises spécialisées est à la charge du particulier. Les pompiers et la mairie n’interviennent pas dans cette prise en charge, sauf en cas de danger réel comme par exemple si un nid d’hyménoptères est signalé dans une cour d’école.

Contact :
FDGDON 44, 4 rue Sophie Germain P.A. de la Grand’Haie 44119 Grandchamp des Fontaines. Email : fdgdon44@wanadoo.fr
Pour tout signalement, composez le 02 40 36 83 03.
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel participe aussi au recensement de cette espèce. Vous pouvez signaler vos observations par le biais du site internet inpn.mnhn.fr sur lequel vous trouverez également de nombreuses informations sur le frelon asiatique.

La commission environnement

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil