Poney club à la ferme des Planchettes

La ferme des Planchettes propose des stages poney

- Ouest France lundi 07 mars 2011

En cours de labellisation pédagogique, elle vient d’y ajouter l’activité de loisir poney. Exemple classique de l’évolution d’un train agricole qu’il faut prendre aujourd’hui en marche, l’exploitation de Jacques-Philippe Mocquard - 60 vaches charolaises, sur 135 ha, tout en fermage auprès de 70 propriétaires différents - doit s’adapter pour perdurer. Une affaire qu’il tient de son père et qui propose du bœuf et de la volaille bio, avec atelier de vente directe à la ferme.
À 47 ans, il estime devoir faire des choix. « D’abord parce que je me retrouve seul à mener la ferme : mon épouse, un master 2 de psychologie du développement de l’enfant en poche, ne peut évidemment plus m’aider dans mes tâches. Ensuite, je dois penser à la transmission de l’exploitation induisant de lourdes charges qui doivent être lissées dans le temps ».

JPEG - 27.5 ko

Depuis le début de l’année, c’est avec Damien Simon, 30 ans, qu’il fait désormais équipe. Titulaire d’un BEP agricole, d’un Bac pro, d’un Bafa, Damien a aussi son brevet d’éducateur sportif, option équitation. « C’est au centre aéré de Noirbreuil, à Chéméré, que j’ai attrapé, tout jeune, le virus du cheval qui ne m’a plus lâché », confie ce cavalier de concours complet qui était, ces six dernières années, moniteur aux écuries du Clôs, à Bouguenais. « J’ai saisi cette opportunité de conjuguer ma passion du cheval, de l’élevage, de l’animation publique, le tout en lien avec l’agriculture !, s’enthousiasme-t-il. Faire découvrir la ferme, transmettre notre savoir-faire, notre savoir-être, partager les notions de respect de l’animal, comment vaincre ses peurs avec lui et prendre confiance en soi, mais aussi s’entraider ou, plus simplement, apprendre ce que mange le poney et comment le brosser ».
Bientôt, une quinzaine de poneys et de shetlands évolueront dans un petit manège, une carrière et sur des chemins de promenade, accueillant les enfants à partir de 6 ans. Durant les vacances pascales et d’été, seront proposés des stages d’une journée et, à la rentrée de septembre, des cours seront dispensés les mercredis et certains soirs. L’aménagement d’un potager est aussi prévu dans cette ferme qui devient donc pédagogique et accueillera des groupes scolaires.
L’Earl de la ferme des Planchettes est située à 2,5 km du bourg de Port-Saint-Père, sur la D64 en direction de Brains. Contact : Damien Simon au 06 88 41 00 74.

Galop d’essai réussi à la ferme des Planchettes

- Ouest France, samedi 07 mai 2011

JPEG - 27.2 ko

Jacques-Philippe Mocquard et Damien Simon ont ouvert leur centre de loisir poney au public pendant les vacances. Un départ prometteur à en juger par la belle fréquentation du site équestre, à la ferme des Planchettes, dès les premiers tours de manège. Mais aussi une nouvelle offre qui, forte de son label d’accueil pédagogique, vient compléter l’activité de la ferme proposant déjà du boeuf charolais et de la volaille bio en circuit court.
Six Shetlands sont à la disposition des plus jeunes à partir de 6 ans, mais aussi neuf double-poneys (plus hauts) pour les adultes et adolescents. Ce jeudi, ils étaient une douzaine d’enfants du centre de loisirs à effectuer leur « baptême de poney ». Une initiation qui commence par l’approche des animaux, l’étude de leur comportement, le pansage, le brossage, « mais aussi les bases : poser le tapis, la selle, le filet, ou encore comment enfourcher le poney, le faire avancer, changer de direction ou s’arrêter », expliquent Celia et Nolwen, deux adolescentes passionnées de la chose équestre, venues prêter main-forte pendant leurs congés. Et l’après-midi, c’est balade à dos de poney sur les sentiers de traverse : « une autre façon de découvrir, au pas, la campagne printanière alentour ! ».
Ferme pédagogique des Planchettes, à Port-Saint-Père, située sur la D64 en direction de Brains. Sur place, les adeptes de la pêche peuvent aussi tremper leur fil dans l’eau d’une petite mare et taquiner gardons et autres poissons. Le poney-club est ouvert tous les jours (sauf le dimanche) pendant les vacances, de 9 h à 17 h ; et à partir de septembre : le mercredi et samedi, toute la journée. Contact : Damien Simon, tél. 06 88 41 00 74.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil